Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur cette formation
Pour accéder au métier d’infirmier, il est nécessaire de suivre une formation spécifique comprenant des cours théoriques et des stages pratiques. Cette formation, d'une durée de 3 ans, s’effectue au sein d'un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) rattaché à un hôpital.
À l’issue de la formation, le Diplôme d’État d’Infirmier est délivré à l’étudiant ayant validé toutes les compétences inscrites au référentiel de compétences des infirmiers. Ce diplôme Bac+3, niveau licence, permet à son lauréat d'exercer en tant qu'IDE : Infirmier Diplômé d'Etat.
L’accès aux Instituts de Formation en Soins Infirmiers se fait via Parcoursup (pour les néo-bacheliers, les étudiants universitaires, et les personnes bachelières en réorientation) ou via des Sélections (organisées par les IFSI, pour les personnes en reconversion professionnelle).
Conditions d'accès aux instituts :
Le nombre de candidats étant en constante augmentation, pour un nombre de places restant stable, les critères de sélection des IFSI sont de plus en plus exigeants. Les IFSI peuvent ainsi se permettre de ne sélectionner que les meilleurs dossiers ainsi que les candidats les plus motivés ou les mieux préparés. Il est donc primordial que votre candidature fasse la différence.
Intégrer une prépa vous permettra d’atteindre votre objectif, que vous soyez en reconversion professionnelle (sélection sur épreuves) ou bachelier (sélection sur dossier Parcoursup).
Si vous êtes étudiant, en classe de terminale ou néobachelier, en intégrant une prépa, vous serez accompagné pour :
La prépa école d'infirmier, délivrée par EFM Santé Social, vous donnera toutes les clés pour atteindre votre objectif et intégrer l'IFSI de votre choix. Notre formation à la préparation à l’entrée en école d’infirmier se compose de 5 phases, représentant au total 41 situations d’évaluation.
Le contenu pédagogique pour entrer en école d'infirmier est délivré par phases successives sur 12 mois. La durée minimale de formation est estimée à 85 heures, cette durée varie généralement selon le profil des candidats, selon le rythme de travail et le temps que chaque candidat infirmier peut consacrer à sa préparation.
Que vous effectuiez une formation rapide (de quelques mois) ou échelonnée sur plusieurs années, nous vous garantissons 3 ans d'accompagnement pédagogique pour préparer comme bon vous semble votre entrée en école d'infirmier.
Prérequis
La formation EFM Santé Social est accessible sans condition de diplôme (pas de prérequis).
Le contenu pédagogique est délivré par phases successives sur 12 mois. La durée minimale de formation est estimée à 85 heures. La durée réelle dépend du rythme de travail de l’élève.
Durant les 3 années qui suivent leur inscription, les élèves peuvent accéder à leur Espace Formation en ligne et bénéficier de notre accompagnement pédagogique.
La profession d’infirmier consiste à prodiguer l’ensemble des soins nécessaires au bon rétablissement des patients, tout en assurant leur bien-être, tant sur le plan physique que moral. Sur prescription médicale ou en application de son propre rôle, l’infirmier dispense ainsi des soins de nature préventive, curative ou palliative pour améliorer, maintenir ou restaurer la santé de ses patients. Il participe ainsi, en collaboration avec l'ensemble de l’équipe soignante, au projet global de soins. Il assure des soins d’hygiène, de confort et de sécurité en veillant notamment aux éventuels effets secondaires ou complications.
L'infirmier peut également établir des plannings de soins, en fonction des prescriptions médicales, et effectue généralement des opérations de gestion administrative des équipements et des stocks de médicaments.
Cette profession, polyvalente et exigeante, requiert donc des connaissances et des compétences multiples et variées.
Plus de 80 % des infirmiers exercent à l’hôpital ou dans une clinique privée. Quand il n'exerce pas dans l'un de ces établissements de santé, l'infirmier coordonne et/ou dispense des soins dans diverses structures telles que : des maternités, des maisons de retraite, des centres de réadaptation, ou de soins palliatifs, des centres de santé au travail ou de santé scolaire…
L’infirmier libéral exerce, quant à lui, le plus souvent à domicile des patients.
En ville comme en zone rurale, les besoins en personnel de santé et notamment en infirmiers sont actuellement très importants.
L'infirmier est bien souvent l’interlocuteur privilégié des patients, de leur famille et des médecins. De ce fait, il doit être très rigoureux dans le recueil et la transmission des informations médicales (pour que le patient soit bien soigné et bien informé), mais également dans le respect des prescriptions médicales et des règles d'hygiène. Le métier d’infirmier requiert donc des savoir-faire techniques, mais aussi de grandes qualités humaines et relationnelles : empathie, écoute, respect, diplomatie.
Il n’existe pas de profil type, mais certaines qualités sont toutefois attendues, comme :
Les perspectives d’évolution pour les infirmiers sont variées tant l’activité diffère selon les secteurs et les structures dans lesquels les infirmiers exercent. Le métier d’infirmier offre de très nombreuses opportunités d’emplois et d’évolution, mais l’évolution "classique" est la spécialisation : infirmier de bloc opératoire (IBODE), infirmier anesthésiste (IADE), infirmier puériculteur...
L'infirmier peut aussi évoluer comme cadre de santé (après 4 ans d’expérience en tant qu'infirmier) ou devenir formateur dans un IFSI. Un infirmier peut également devenir son propre patron en ouvrant un cabinet libéral. Pour cela, il devra avoir exercé 3 ans en milieu hospitalier.
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur cette formation